Parcours du 12e R.I. (Tarbes)

Résumé du journal de marche du 8e R.I. Source : service historique de la Défense.

Le régiment fait partie de la 72e brigade, 36e division, 18e C.A. (général de Mas Latrie)

A la mobilisation, le régiment compte 185 officiers, 3.118 hommes de troupe et se trouve sous le commandement du colonel de Sèze.

5 août :

L’Etat-Major et le 1e bataillon quittent Tarbes par chemin de fer à 18h30. L’itinéraire est Bordeaux, Orléans, Sens, Bricon (gare régulatrice).

6 août :

Les 2e et 3e bataillons quittent Tarbes par chemin de fer.

7 août :

Le 1e bataillon arrive à Barizey-la-Côte à 23h.

8 août :

A 6h20, le 1e bataillon part pour Mont-l’Etroit et le 2e bataillon pour Maxey s/ Meuse. Cantonnement à Cléry-la-Côte.

9 août :

Le 3e bataillon arrive à Maxey-sur-Meuse et cantonne à Rigny-la-Salle. Les 1e et 2e bataillons partent pour Chalain et Rigny-Saint-Martin pour y cantonner.

10 août :

Le régiment reste dans ses cantonnements.

11 août :

Les 1e et 2e bataillons cantonnent à Colombey-les-Belles.

12 août :

Le 12e R.I. marche vers l’est et se porte sur Gye. Quatre hommes de troupes doivent être évacués, victimes d’une trop forte chaleur.

13 août :

Le 18e C.A. fait mouvement vers le nord via la Voie Romaine, Toul, route de Verdun, Menil-la-Tour, Royaumeix. La journée a été très chaude.

14 - 15 août :

Le régiment, après un exercice, reprend son cantonnement à Royaumeix.

16 août :

Vers 19h45, le 12e R.I. quitte Royaumeix pour se rendre à Ville-Issey et Vertuzey, en marchant derrière le 18e R.I.

17 août :

Le 2e bataillon cantonne à Ville-Issey, les 1e et 3e bataillons à Vertuzey.

18 août :

Le 18e C.A. est transporté en chemin de fer. Itinéraire du régiment : Soroy-sur-Meuse, Sainte-Menehould, Amagne, Lucquy, Liart, Hirson.

19 août :

L’E.M. du régiment et le 3e bataillon arrivent à Sains. Le 1e bataillon arrive à Avesnes et les cantonnements s’effectuent à Felleries et Beugnies.

20 août :

Le régiment se rend à Beaurieux.

21 août :

Le 18e C.A. porte son avant-garde à Thuin et ses gros à Ragnies et Beaumont. Le 3e C.A. est à sa droite et la cavalerie anglaise à sa gauche. L’itinéraire suivi est : Grandrieu, Beaumont, Strée, Ragnies, Leers-et-Fosteau.

22 août :

Le 12e R.I. est en réserve de division. A 18h, les 1e et 3e bataillons se portent sur Thuillies, le 2e bataillon reste à Ragnies.

23 août :

Le régiment reste à la disposition du général de division, le 2e bataillon à Ragnies, les 1e et 3e à Thuillies.

A 11h, le 2e bataillon reçoit l’ordre de se porter vers l’église de Biercée pour s’opposer à l’attaque allemande vers cette localité. Le bataillon subit un feu violent d’artillerie. Il arrive sur le plateau dominant la Sambre et tient cette position jusqu’au moment de la retraite.

A 19h30, deux contre-attaques à la baïonnette sont opérées sur le flanc gauche allemand.

24 août :

L’ordre général est de se replier par Strée sur Beaumont. Le mouvement commence à 03h sous la protection du 12e R.I. Après une longue marche de nuit, le 2e bataillon cantonne à Liessies et la 3e à Ramousies.

25 août :

La division se reporte dans la zone Sémeries - Etroeungt, où le régiment cantonne.

26 août :

A 0h45, la division se porte vers la forêt de Nouvion. A 8h, le régiment reçoit ordre d’occuper le front Fontenelle - Papleux, face au nord-est, mais à 16h, elle se reporte par la forêt de Nouvion, Buironfosse et la forêt de Riqueval où elle arrive sous la pluie à 22h.

27 août :

L’armée continue son mouvement de repli vers le sud pour passer sur la rive sud de l’Oise. Le régiment doit s’opposer à tout passage de la rivière.

28 août :

Le mouvement de repli se poursuit.

29 août : bataille de Guise

Le mouvement de repli est arrêté. Le régiment doit attaquer vers Homblières et il débouche de la ligne Mézières-sur-Oise - Sissy à 06h. Le 12e R.I. est en réserve de division à Villers-le-Sec. Comme le 49e R.I. a été refoulé au pont de Mézières-sur-Oise, le 1e bataillon doit voler à son secours.

30 août - 2 septembre :

Pas d’information

3 septembre :

Le mouvement de repli se poursuit vers la Marne. Celle-ci est traversée par le pont suspendu de Varennes. Le régiment termine sa marche 2 km en avant de Condé et y fait halte. Le renseignement parvient qu’une colonne allemande a traversé la Marne à Château-Thierry.

4 septembre :

Le régiment quitte ses cantonnements de Condé à 02h et la division se porte dans la région de Montalivet par Montmirail, pour cantonner au Bois Frais.

5 - 13 septembre :

Pas d’information

14 septembre :

Le régiment se rassemble à la sortie de Beaurieux (Pontavert, Fontaine-Vivier, nord de Beaurieux)

A 12h, le régiment reçoit l’ordre de marcher sur la ferme Hustebise, puis sur le chemin des Dames vers le moulin de Vauclerc.

A partir de cette période commence la guerre de positions.