Plans et armées en présence.

Le travail des Etats-Majors en temps de paix est de préparer des plans de déploiement des armées en cas de crise internationale. Voici les plans de mobilisations des protagonistes, ainsi que la présentation des unités mobilisées.

Plan Schlieffen

Suite à l’alliance entre la France et la Russie, l’Allemagne doit, en cas de guerre, combattre sur deux fronts. Pour l’éviter, le grand Etat-Major (OHL) a prévu de mettre la France hors cause avant de se retourner contre la Russie. C’est le plan Schlieffen qui prévoit d’attaquer la France par sa frontière nord, de déborder ses armées et de les acculer à la frontière est.

(Lire la suite...)


Plan XVII

L’objectif des Français est de récupérer l’Alsace et le Lorraine qui leur ont été enlevées après la guerre de 1870. C’est tout logiquement que les forces françaises sont majoritairement massées à la frontière est, dans le but de prendre l’offensive. La frontière nord de la France est beaucoup moins garnie de troupes.

(Lire la suite...)


Forces en présence

Les grandes puissances européennes peuvent mettre en ligne des armées considérables : 1.200.000 hommes pour les Français, 1.500.000 hommes pour les Allemands. La Grande Bretagne ne dispose en août 1914 que d’un corps expéditionnaire de 80.000 hommes.

(Lire la suite...)


La mobilisation et la concentration

Dès que l’ordre de mobilisation est affiché, les réservistes se rendent à l’appel et sont dirigés vers les centres mobilisateurs. Equipés, ils sont ensuite dirigés en chemin de fer vers le lieu de concentration des armées, prévu de longue date dans les plans des Etats-Majors. Les Anglais mobilisent dès qu’est connue la violation du territoire belge.

(Lire la suite...)


Comparaison des équipements

Depuis la fin du 19e siècle, les équipements ont fortement évolué : armes automatiques, explosifs puissants, artillerie de gros calibre. L’Allemagne s’est particulièrement bien dotée. Les uniformes anglais et allemands tiennent compte de la nouvelle puissance de feu et permettent aux troupes de se camoufler. Les uniformes français ont encore des couleurs trop voyantes.

(Lire la suite...)


La cavalerie

La guerre de 14-18 est connue comme une guerre de tranchées. Pourtant, les deux armées alignaient en 1914 une importante cavalerie.

(Lire la suite...)